SMR Race#1 : que des premières


Le samedi 29 septembre 2018 fut une journée placée sous le signe des premières.

C'était en effet à l'occasion du premier salon dédié aux drones professionnels civils, baptisé Drone Paris Région Expo 2018, que le SMR a organisé la première édition d'une série de courses qui compteront pour la qualification au Championnat de France 2019 de la catégorie F3U.

Pour la première fois, cette course se déroulait sous une volière d'une surface au sol de 5 625 m2.

La hauteur minimum était de 4,5m et maximun de 12m, un peu moins que celle prévue.



La présence quasi invisible pour les pilotes de ce plafond, n'a pas été de nature à les perturber outre mesure. C'était une donnée de cette course au même titre que les autres obstacles. Ici, bien évidemment, tout vol exagérément au-dessus de ces derniers étaient sanctionnés. Au fond, une application automatique des règles s'agissant de la limitation en hauteur des vols.


Cette structure exceptionnelle, appartenant au Cluster Drone Paris Région, est tout simplement la réponse idéale pour l'organisation d'un évènement de FPV Racing ouvert au public, lequel était d'ailleurs très présent ce samedi grâce à une météo clémente.

Leurs applaudissements assez spontanés ont démontré que ce type de course arrive à captiver le public alors qu'aucune préparation particulière des multirotors n'avait été prévue (comme des LED par exemple). La retransmission sur un écran géant a été un plus :


Sous le chapiteau une volière avait été également montée pour permettre à ce même public de piloter des nanodrones (de type Tiny Whoop), le tout encadré par des membres du SMR. Gros succès puisque près de 200 personnes (en grande majorité des enfants) ont vécu certainement leur première expérience de pilotage (à vue) de nanodrones. La chaîne GULLI a capté ce moment.




Et pour la première fois, la formule "double chance" permettant aux pilotes qui s'étaient qualifiés pour la première manche éliminatoire (ici 1/4 de finale) et qui ont échoué lors de cette manche (arrivé 3 ou 4ième de leur groupe), de pouvoir remonter jusqu'à la finale.

Le diagramme interactif de la course est ici pour mieux comprendre.


Pour illustration : le pilote PACH (Pascal PACHER) qui a fini en 4ième position de son groupe en quart de finale, a réussi à remonter à la demi-finale où il a terminé 4ième.

Le podium qui ressort de cette course est le suivant :

- 1er : Julien LETEVE (JulienFPV) ;

- 2ième : Laurent LOMBARD (RotoBoy) ;

- 3ième : Guillaume BAILEAU (Fenobil09).


Nous avions sur ce podium le doyen et le cadet des pilotes de cette course avec respectivement Laurent (53 ans) et Guillaume (9 ans !).

Les dirigeants du SMR remercient chaleureusement : M. Nicolas MEARY, président du Cluster Drone Paris Région et maire de Brétigny/Orge et M. Jean-Philippe BONHOMME, directeur du Cluster Drone Paris Région pour leur confiance et les moyens mis en œuvre pour faire de cette journée un succès.

N'oublions pas ROTORMATCH pour leur soutiens et leur aide pour la formation du logiciel de gestion de course.

Album photos


Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Grand Paris sud
ffam

© 2019 par Sénart Multirotor Racing