• Admin

SMR INDOOR#1 : du sol au plafond !


Le dimanche 9 décembre 2018, le SMR a organisé sa première course indoor de la saison à la salle Maison Neuve située à Brétigny/Orge (91).


Cette salle, dotée d'une généreuse hauteur de plafond, a permis de faire un circuit non seulement avec des obstacles au sol comme d'habitude, mais également suspendus au plafond.


Le SMR remercie la municipalité pour la mise à disposition de ce lieu totalement adapté à ce type d'évènement.

Pour cette compétition, deux courses se sont déroulées en même temps, l'une avec des machines propulsées par des batteries 1S (3,7V) et l'autre par des batteries 2S (7,4V).


Le règlement de la course imposait par ailleurs que les hélices soient équipées de protections afin que le public puisse assister à cette course sans qu'aucun filet de protection ne soit monté.

De ce fait, les machines qui ont concouru ce dimanche en catégorie 2S, étaient toutes des BETAFPV75X.

L'autre particularité de cette course tenait dans le mode (expérimental) de classement.

En effet, la formule baptisée "Mario Kart" par ses concepteurs (ROTORMATCH), permet aux pilotes tout au long de la compétition, de monter ou de descendre dans le classement au fur et à mesure des courses en cumulant des points suivant, d'une part, leur chronomètre, et d'autre part, le fait de boucler ou non les quatre tours minimum dans le temps maximum imparti (3 min).

Avec cette formule, les phases de qualifications (il n'y en a eu que deux) servent uniquement à établir un premier classement. Huit courses se sont ensuite succédé, soit au minimum 10 batteries consommées par pilote durant la compétition.

Cette formule permet à tous les pilotes, non seulement de faire le même nombre de vols, mais également de pouvoir atteindre le haut du classement quand bien même, ils auraient loupé leurs qualifications où certaines phases de la course.

Au final, le pilote le plus régulier et en moyenne le plus rapide, sera nécessairement le vainqueur de cette compétition.

Cette formule permet aussi de gommer les frustrations dues aux aléas de course (percussions en vol par exemple), voire de transmissions vidéos médiocres car les groupes de pilotes (ici 4) sont amenés à changer à chaque course.

Le contrepartie de ce mode de course est de demander aux pilotes de changer potentiellement leur fréquence vidéo à chaque course. Il fallait donc parfaitement maîtriser ce processus. Avec les émetteurs équipés de transmission SmartAudio (cas des machines BETAFPV), c'est très facile. Très peu de départs de course ont été retardés pour cette raison.

Pour cette compétition, se sont donc retrouvés sur le podium :

- pour le catégorie 1S :

  • 1er Valentin GAUME (SMR), au centre

  • 2ième Aurélien D. (SQY), à gauche

  • 3ième Alexis LOIZOU (SMR), non présent sur la photo ci-dessous


- pour la catégorie 2S :

  • 1er Riddhi (SQY), au centre

  • 2ième Guillaume BAILLEAU (Funfly Club), à gauche

  • 3ième Lionel MARQUES (SMR), à droite sur la photo ci-dessous


Le SMR donne rendez-vous pour la deuxième édition de cette formule le 6 janvier 2019 (inscriptions sur RotorMatch)

Merci à nos partenaires pour les lots : HRC Lipo et FPV4DRONE auprès desquels vous pourrez vous équiper pour la prochaine compétition.

#SMR #BrétignysurOrge #tinyracer #rotormatch #betafpv75x #indoor #FPV4DRONE #HRCLipo

0 vue
Grand Paris sud
ffam

© 2019 par Sénart Multirotor Racing